Plastique revalorisé
Du déchet au produit
Le plastique est un énorme problème dans notre société, le monde en regorge et les déchets s’accumulent. Ce matériau coloré m’a toujours beaucoup plu cependant, son aspect brillant, sa texture au multiple facette… Fascinée par la richesse que peut offrir une telle matière laissée à l’abandon, je me suis mise à expérimenter.
J’ai également découvert le projet Precious Plastic, véritable phénomène visant à produire divers objets avec comme matière première le plastique. Ce projet mondial met à disposition des plans de machines en open source, que tout le monde peut s’approprier et créer alors son atelier de revalorisation.
Le processus
C’est dans ce contexte que j’ai réalisé mes premiers objets en plastique.
Les étapes sont les suivantes : je tri le plastique par couleur et par matière, je les lave, le broie, et réalise des plaques. Ensuite, je découpe cela dans des fablabs, puis je ponce, et assemble.
Tout cela donne une gamme de bijoux colorés et uniques réalisés de A à Z par mes petites mains !
Petit disclaimer cependant : J’ai bien conscience que cela n’est pas LA solution au problème du plastique, et cela ne doit pas déculpabiliser à la consommation irraisonnée de ce produit, or, c’est une proposition ludique et bienveillante, en mettant à l’honneur une matière inattendue !